Comment bien écrire pour le web?

Bien écrire pour le web c’est avoir à la fois un bon contenu et une bonne technique. Car on écrit pas pour le web de la même façon que  pour des supports écrits.
Le comportement des internautes et les spécificités de la lecture de ce média nécessitent de respecter certaines règles de rédaction si l’on veut être lu.

Écrire pour ses lecteurs

Créer un contenu original et intéressant pour l’internaute est la première règle à suivre pour avoir un contenu pertinent sur Internet.
Un petit travail de recherche sur les cibles, leur comportement, permettra de préciser leurs attentes et de proposer un contenu et un ton adaptés.
Plus on répondra aux besoins des internautes, plus ceux-ci passeront de temps sur le site, s’intéresseront à ce qui est dit et reviendront par la suite.

Structurer son texte

Contrairement à la lecture de supports écrits, la lecture sur le web ne se fait pas de façon linéaire. En effet, en arrivant sur un site, 80% des internautes parcourent tout d’abord la page du regard afin de repérer rapidement si celle-ci est susceptible de leur apporter l’information qu’ils recherchent.C’est seulement après avoir été convaincus par cette première analyse qu’ils liront le contenu de la page. Le moment où l’internaute scanne la page est donc décisif : il faut le convaincre que votre page vaut la peine d’être lue.
Il est important que les informations principales soient mises en valeur afin d’être repérées au premier regard.
Pour cela on passera notamment par des titres et des sous titres informatifs mis en gras, des listes à puces qui se détachent du reste du texte, une mise en gras des informations importantes de la page…

Aller à l’essentiel

Un internaute qui arrive sur votre site voudra trouver l’information qu’il recherche le plus rapidement et le plus clairement possible.
Avec la diversité des sources d’information que l’on trouve aujourd’hui sur le web, un internaute qui ne trouve pas tout de suite ce qu’il cherche, s’en ira simplement voir ailleurs.
De même, s’il rencontre un texte mal structuré ou doit faire l’effort de comprendre des phrases trop compliquées.
Il est donc important qu’un contenu web aille à l’essentiel, de façon claire et concise.
On respectera également la règle de la pyramide inversée qui consiste à donner les informations en suivant leur ordre d’importance. On commencera par donner l’information principale et on finira par les détails.

Penser aux moteurs de recherche

Bien écrire pour le web c’est bien sur écrire pour ses lecteurs mais aussi penser au référencement, car le meilleur des textes ne servira à rien s’il n’est pas visible.
En plus d’un bon contenu, optimisez vos titres, sous titres en y plaçant les mots clés principaux de votre page,
valorisez également les expressions importantes de votre page en les mettant en gras par exemple, ce qui aidera à la fois votre internaute lors de sa phase de ‘scan’ et à la fois les moteurs de recherche à mieux cibler votre thématique.

Partagez cet article


5 réponses à “Comment bien écrire pour le web?”

  1. [...] Bien écrire pour le web c'est avoir à la fois un bon contenu et une bonne technique. Car on écrit pas pour le web de la même façon que pour des supports écrits.  [...]

  2. [...] Bien écrire pour le web c'est avoir à la fois un bon contenu et une bonne technique. Car on écrit pas pour le web de la même façon que pour des supports écrits.  [...]

  3. [...] Bien écrire pour le web c'est avoir à la fois un bon contenu et une bonne technique. Car on écrit pas pour le web de la même façon que pour des supports écrits.  [...]

  4. Bonjour et merci pour les conseils.

    Ecrire pour le web, c’est parfois de la déception.

    On peut passer des heures pour la rédaction d’un article.

    D’un autre coté le lecteur peut survoler l’article et n’y accorder que quelques secondes. Dur réalité.

    Une petite réflexion, j’adore la police de caractère que vous utilisez dans ce commentaire.

    Cordialement, Roger

Laisser un commentaire


deux × 4 =