Les intérêts d’une page fan Facebook pour votre entreprise

A l’heure de l’Internet social, rares sont aujourd’hui les entreprises qui ne possèdent pas de page Facebook dédiée à leur activité ou à leurs produits.
Et pour cause, ce nouvel outil présente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur Internet.
Comme pour toute démarche de communication, la page fan doit avoir des objectifs bien définis afin de communiquer efficacement envers ses clients.
Si beaucoup d’entreprise utilisent leur page fan pour partager leur actualité ou valoriser leur image, celle-ci peut également être employée dans le cadre d’objectifs marketing.

Renforcez votre relation client

Après des années de marketing et de communication de masse, les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche d’une relation plus personnalisée avec leurs marques.

Ils veulent se sentir personnellement considérés et impliqués.
Une page fan Facebook est idéale pour cela : elle leur permet d’interagir directement avec l’entreprise en donnant leur avis sur les informations partagées sur l’entreprise elle même, sur ses actions …
Puisque l’objectif est de renforcer la confiance et le sentiment d’implication de vos client dans la vie de la marque, il est bien sûr nécessaire de porter une grande attention à l’activité de vos abonnés.
Répondez donc toujours à leurs commentaires, à leurs questions, sinon cela pourrait bien avoir l’effet inverse.

Générer des prescripteurs

Une page fan active, des informations de qualité et une proximité avec vos abonnés permettront de créer toute une communauté autour de votre marque qui recommanderont votre marque autour d’eux qui conseilleront d’eux mêmes votre entreprise, votre marque ou vos produits à leurs connaissances

Ajuster votre stratégie globale

Quand certaines entreprises dépensent des milliers d’euros en études statistiques pour connaitre les comportement de leurs consommateurs, leurs attentes où leurs besoins, utilisez votre page Facebook pour vos études de marché peut être une réelle alternative (gratuite qui plus est!).

Vos abonnés Facebook ne demandent qu’à ce que vous vous intéressiez à eux et à se sentir impliqués, alors interrogez les !
Profitez de la facilité qu’on les gens à parler d’eux sur Facebook pour leur demander leur opinion sur votre entreprise, sur vos produits, sur ce qu’il aimeraient voir améliorer, sur les problèmes qu’ils ont pu rencontrer…
Vous pourrez ainsi connaitre leurs habitudes, leurs besoins, leurs attentes, simplement en vous intéressant à eux et en écoutant ce qu’ils ont à dire !
Effectuez également un travail de veille au quotidien sur les avis et les réactions suscités par vos publications.

Précisez votre cible

En analysant les profils de vos abonnés, votre page fan Facebook vous permettra de connaitre parfaitement les caractéristiques de vos clients existants et de les élargir à vos clients potentiels. Ces informations pourront être utilisées soit pour lancer des actions publicitaire ciblées (via Facebook ou tout autre support de communication) soit d’inviter à vous rejoindre sur Facebook des personnes répondant à ces caractéristiques et donc susceptibles de devenir de futurs clients.

Vous pourrez également effectuer des actions ciblées très précises sur Facebook en choisissant les personnes à qui l’exposer, par sexe, par tranche d’âge , par localisation, par intérêt, par situation…

A propos de l'auteur

jean-baptiste OLSOMMER

Web Designer et Intégrateur Web de 39 ans, j'exerce mon activité en tant que Freelance près de Metz en Lorraine depuis plus de 6 ans. www.jibeo.fr

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